Comment nous avons sélectionné un site
Cette décision a été prise au terme d’études techniques approfondies et d’un programme de concertation et après que les résidents de la région ont exprimé leur consentement à accueillir le projet.
À propos du processus de sélection d’un site
Le processus visant à sélectionner un site pour le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié a débuté en 2010.
En 2012, 22 collectivités avaient de leur propre initiative exprimé le souhait d’en apprendre davantage sur le projet et d’explorer leur aptitude à l’accueillir.
Le processus de sélection d’un site est le fruit d’un dialogue mené pendant deux ans. Il reflétait les idées, l’expérience et les meilleurs conseils d’un large éventail de Canadiens qui ont fait part de leurs idées sur ce que devrait être un processus ouvert, transparent, équitable et inclusif qui permettrait de prendre cette décision. Il reposait sur un ensemble de principes directeurs et a été élaboré dans le plein respect de notre cadre éthique et social.
Le processus de sélection d’un site avait été conçu pour garantir que le site sélectionné :
• serait sûr et sécuritaire;
• serait associé à des hôtes informés et consentants;
• satisferait aux normes scientifiques, professionnelles et éthiques les plus rigoureuses.
Avec les collectivités, nous avons évalué l’aptitude de chaque site à satisfaire aux rigoureuses exigences de sûreté du projet, la faisabilité d’élaborer un plan sûr et socialement acceptable pour le transport du combustible irradié jusqu’à ce site et la possibilité de bâtir des partenariats solidaires et résilients.
En 2024, le Canton d’Ignace et la Nation ojibwée de Wabigoon Lake ont confirmé qu’ils consentaient à accueillir le projet.
Chacune des collectivités a élaboré son propre processus pour déterminer si elle consentirait au projet et comment elle allait l’exprimer.
Le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié ira désormais de l’avant.
Exigences relatives au site
Bien-être de la collectivité
Confiance dans la sûreté
Notre rapport Confiance dans la sûreté résume notre compréhension de la région hôte. Basé sur des années de recherche et de travaux de terrain, il conclut que le site peut répondre aux exigences du projet quant au confinement et à l’isolement du combustible nucléaire irradié, et qu’il sera par conséquent apte à protéger les gens et l’environnement.
Savoir autochtone
Nous nous efforçons constamment de nous aligner sur le savoir autochtone qui nous est transmis par les détenteurs du savoir qui travaillent avec la SGDN et ceux des collectivités hôtes.
À mesure que nous avancerons dans le processus de prise de décision réglementaire et que nous continuons à travailler avec les collectivités, nous aurons des occasions de tirer des enseignements des savoirs autochtones locaux et de les mettre en pratique.