Comment le processus de sélection d'un site fut élaboré

En juin 2007, le gouvernement du Canada a choisi la Gestion adaptative progressive (GAP) comme plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. En vertu de ce plan, le combustible irradié canadien sera confiné et isolé dans un dépôt géologique en profondeur centralisé situé au sein d'hôtes informés et consentants.

    Aperçu

    Le processus pour choisir un site qui accueillera le projet a été élaboré en collaboration avec les Canadiens et les peuples autochtones sur une période de deux ans. La SGDN a aussi consulté des spécialistes. Nous avons de plus été conseillés par notre Forum des aînés, notre Forum municipal, notre Table ronde des jeunes et notre Conseil consultatif.

    Nous avons commencé en 2008 en amorçant un dialogue sur les principes et éléments importants qui permettraient d’aboutir à un processus de sélection d’un site équitable. En mai 2009, nous avons proposé un processus de sélection d’un site initial, basé sur les commentaires entendus au cours du dialogue. Les gens ont été invités à examiner le processus proposé et à dire s’ils jugeaient qu’il était approprié et quels changements, le cas échéant, devaient y être apportés. Nous avons incorporé les changements suggérés avant de finaliser le processus de sélection d’un site.

    Le processus de sélection d’un site a été finalisé en 2010. Au mois de mai, cette année-là, nous avons entrepris la première étape de sa mise en oeuvre en lançant un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au plan canadien et au processus de sélection d’un site lui-même.

    Map of 22 sites

    Informations supplémentaires

    Continuer la lecture

    An icon of people.

    À propos du processus de sélection d'un site

    Principes directeurs
    A magnifying glass icon.

    Au sujet du processus de sélection d’un site

    Exigences relatives au site