La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) avait tenu récemment des journées portes ouvertes à Manitouwadge et à Hornepayne pour discuter du potentiel de forer un trou de sonde initial.
Le canton de Hornpayne a invité la SGDN à tenir des journées portes ouvertes à la Légion Royale Canadienne les 5 et 6 mars. L’événement a ensuite été tenu dans le canton de Manitouwadge où la SGDN a présenté à l’auditorium du Centre communautaire les 7 et 8 mars.
De nombreux résidents du secteur ont participé à ces journées et plusieurs en ont profité pour donner leur avis. De plus, des élèves de tous âges ont eu la chance d’examiner les éléments d’exposition présentés et de se renseigner sur le projet auprès du personnel de la SGDN.
Le forage d’un trou de sonde initial se fera sur un site potentiel de dépôt ou dans les environs. Les travaux serviront à recueillir des échantillons rocheux qui permettront de mieux comprendre la géologie locale et d’évaluer plus avant la capacité du secteur à accueillir en toute sûreté un dépôt géologique en profondeur de combustible nucléaire irradié.
Des études antérieures avaient permis de délimiter des secteurs jugés potentiellement propices sur le plan géologique. D’après des études techniques subséquentes et les commentaires fournis par les résidents du secteur, un site a été choisi en vue d’un forage exploratoire initial. Aucune décision définitive n’a cependant été prise pour le moment à cet égard.
Plusieurs secteurs en Ontario, dont celui de Hornepayne et de Manitouwadge, participent actuellement au processus de sélection d’un site.