Cette année a une très grande importance pour la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). Au cours des derniers mois, nous avons franchi plusieurs étapes sur la voie de la sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié.
Ce processus n’ira de l’avant qu’avec des hôtes informés et consentants, et d’une manière qui favorise le bien-être des collectivités, tel qu’elles l’ont elles-mêmes défini. Les dirigeants de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL)-Ignace et de la région de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS)-South Bruce ont fait preuve d’un leadership et d’une diligence extraordinaires au nom de leurs collectivités tout au long de ce processus.
Notre processus de sélection d’un site a déjà beaucoup avancé cette année. Nous sommes heureux que le Canton d’Ignace ait confirmé qu’il consent à passer à la phase suivante du processus de sélection d’un site. Le canton a indiqué que, dans le cadre de son processus de démocratie délibérative, 77,3 pour cent des résidents qui ont participé au vote ont indiqué qu’ils étaient favorables à ce qu’Ignace avance dans le processus comme collectivité hôte potentielle.
Tout au long de ce processus, la collectivité a démontré son leadership et sa volonté de contribuer à protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir. Nous remercions les résidents d’Ignace, qui ont travaillé sans relâche avec nous pendant plus de 10 ans pour nous aider à définir la forme que pourrait prendre le projet dans leur collectivité et pour faire en sorte qu’ils aient la compréhension nécessaire afin de prendre une décision éclairée.
En ce qui concerne les autres collectivités hôtes potentielles, South Bruce a signé son accord d’hébergement plus tôt au printemps, et les discussions avec la NOWL et la NOS se poursuivent. Les accords d’hébergement reflètent les caractéristiques et les objectifs uniques de chaque collectivité et décrivent les avantages financiers et autres dont les collectivités hôtes profiteront pendant plusieurs décennies, avantages qui soutiendront de nombreuses générations de personnes vivant et travaillant dans la région.
Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, les accords d’hébergement ne signifient pas qu’une collectivité consent à accueillir le projet. Cette décision sera prise par chaque collectivité dans le cadre d’un processus de consentement qu’elle dirigera elle-même, conformément à ses besoins.
Une fois que les collectivités hôtes potentielles restantes auront confirmé qu’elles consentent ou non à soutenir le projet dans leur région, la SGDN procédera au choix du site optimal que nous mettrons de l’avant dans le processus de décision réglementaire qui suivra. Nous sommes reconnaissants pour l’engagement et le dévouement que nous ont accordé et nous accorderont toutes les collectivités hôtes potentielles au fil de ces jalons importants
La collaboration est une valeur fondamentale pour notre organisation, et notre travail avec les peuples autochtones est au coeur de tous ces efforts de collaboration. Conformément à notre engagement de protéger l’environnement et l’eau, nous avons présenté dans une vidéo Jessica Perritt, une scientifique et intendante de l’eau autochtone de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash, laquelle fait partie de la NOS. Dans cette vidéo, Jessica explique comment, dans une vision du monde autochtone, l’eau représente notre lien vital avec notre mère la Terre.
L’objet même du plan canadien est de protéger les gens et l’environnement, y compris l’eau. La sagesse de Jessica renforce notre engagement inébranlable à protéger les ressources en eau, notamment en évaluant en continu la qualité de l’eau, les systèmes d’approvisionnement en eau et la géologie des collectivités hôtes potentielles. Nous continuerons à nous appuyer à la fois sur la science occidentale et le savoir autochtone dans tous les aspects de nos travaux.
Les partenariats internationaux sont une autre forme de collaboration qui soutient l’élan mondial qui s’est dessiné concernant l’adoption de solutions de gestion pour les déchets nucléaires. En mai, j’ai eu l’honneur de participer à la septième Conférence internationale sur les dépôts géologiques en Corée et d’y donner une présentation. Pendant que j’y étais, la SGDN a consolidé nos partenariats internationaux avec la Finlande, la Corée du Sud, le Taïwan et le Royaume-Uni. Ces collaborations servent de plateforme pour favoriser l’échange de connaissances et tirer des enseignements de l’expérience acquise dans les autres pays.
Le processus de sélection d’un site de la SGDN est maintenant un modèle international pour l’élaboration d’un plan socialement acceptable de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Notre processus axé sur les collectivités reflète également l’engagement de la SGDN de promouvoir la réconciliation. En vertu de ce processus, avant qu’un site pour le projet soit choisi dans une région donnée, les collectivités autochtones potentiellement hôtes du projet doivent d’abord confirmer qu’elles sont informées et consentantes à accueillir le projet dans leur région.
En d’autres termes, nous ne pourrions pas aller de l’avant sur cette route, et nous n’aurions pas l’intention de le faire, sans la participation des collectivités. Si cette participation est acquise, nous serons heureux de continuer à travailler ensemble jusqu’à la sélection d’un site et au-delà.