La SGDN publie une Déclaration sur la réconciliation officialisée en compagnie d’aînés et de jeunes autochtones

La photo montre six personnes participant à une cérémonie de tambour autochtone.

Ron Jamieson (à droite), membre du Conseil d’administration de la SGDN, est honoré avant la signature de la Déclaration sur la réconciliation. 

July 16, 2018

Toronto

La photo montre six personnes participant à une cérémonie de tambour autochtone.

Ron Jamieson (à droite), membre du Conseil d’administration de la SGDN, est honoré avant la signature de la Déclaration sur la réconciliation. 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) fait un pas important vers la réconciliation en reconnaissant les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada ainsi que la nécessité de construire un avenir meilleur en relevant les défis qui se posent aujourd’hui.

Cette reconnaissance est énoncée dans le cadre de la Déclaration de la SGDN sur la réconciliation, qui a été officialisée par la tenue d’une cérémonie autochtone. Les membres du Conseil des aînés et des jeunes, du Conseil d’administration et de la haute direction de la SGDN ont pris part à une cérémonie du calumet présidée par l’aîné Fred Kelly et à un rituel d’échange de cadeaux.

« Nous sommes privilégiés d’être conseillés dans notre démarche vers la réconciliation par de nombreux Autochtones, dont ceux qui font partie du Conseil des aînés et des jeunes, du Conseil d’administration et du personnel de la SGDN et ceux qui sont membres des collectivités avec lesquelles nous travaillons,  confie Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Nous avons profondément réfléchi ensemble à la réconciliation et nous avons formulé une déclaration qui donnera un sens et une direction à notre démarche. »

La déclaration reconnaît les relations, la collaboration et les discussions que la SGDN entretient avec plusieurs collectivités autochtones (des Premières nations et métisses) et tous ceux qui participent à la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Cette déclaration constitue également une des réponses apportées par la SGDN aux appels à l’action lancés en 2015 par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il s’agit de la réponse initiale de la SGDN à la recommandation 92 de la Commission, qui appelle le secteur des entreprises à établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones et à donner aux cadres supérieurs et aux employés de l'information sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui touche l'histoire et les séquelles des pensionnats.

« La SGDN fait preuve de leadership en intégrant les points de vue des Premières nations et des Métis ainsi que les systèmes de connaissances
autochtones aux travaux qu’elle mène, indique l’aînée Diane Longboat. Contribuer activement à la réconciliation et répondre aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation serviront bien la SGDN dans ses efforts visant à établir avec les membres, les organisations et les collectivités des Premières nations et métis de solides relations fondées sur la confiance réciproque et la collaboration. »

Pour donner corps à la déclaration, la SGDN prépare actuellement une Politique sur la réconciliation. Cette politique comprendra une stratégie de
mise en oeuvre qui permettra de mesurer chaque année les progrès réalisés par l’organisation ainsi que l’engagement qu’elle démontre à l’égard des peuples autochtones, de leur histoire et de leur avenir.

Voici le libellé de la Déclaration de la SGDN sur la réconciliation :


Dans le contexte de la réconciliation, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) reconnaît les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada et la nécessité de construire un avenir meilleur en relevant les défis qui se posent aujourd’hui. Le Conseil des aînés et des jeunes de la SGDN considère que cette démarche marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité – une époque de réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits. 
 
La SGDN s’engage à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être. De plus, la SGDN se dotera d’une politique de la réconciliation, qui sera accompagnée d’une stratégie de mise en oeuvre dont les résultats seront mesurés annuellement et déclarés publiquement, afin de contribuer aux appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation


La reconnaissance proclamée par la SGDN et son engagement à se donner une nouvelle politique reflètent un bilan très positif en matière d’intégration du savoir autochtone au processus décisionnel. Depuis sa création en 2002, la SGDN s’est toujours efforcée d’avoir des échanges respectueux avec les collectivités autochtones. Elle sollicite et reçoit continuellement l’avis du Conseil des aînés et des jeunes.

La Politique sur les Autochtones et la Politique sur le savoir autochtone de la SGDN, adoptées en 2009 et en 2016 respectivement, orientent et éclairent les travaux de la Société. 

«Cet excellent bilan témoigne de notre volonté de contribuer à la réconciliation, souligne Bob Watts, vice-président des relations avec les Autochtones à la SGDN. Il s’agit de bâtir collectivement un autre avenir, un avenir basé sur l’équité, l’égalité et le respect. Dans notre Déclaration sur la réconciliation, nous énonçons que nous allons tenir le crayon ensemble, que nous allons conjointement imaginer et concevoir la façon dont nous progresserons vers un avenir commun. Nous tirerons assurément une force et une énergie profondes de cette volonté de collaboration. »

De plus, tout le personnel et tous les contractuels de la SGDN reçoivent une formation de sensibilisation à la culture autochtone et les événements et jalons importants de la Société sont soulignés par des cérémonies, comme cela s’est fait pour l’officialisation de la Déclaration sur la réconciliation.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.