Faire participer les gens

Faire participer les Canadiens et les peuples autochtones intéressés à chacune des étapes est essentiel pour relever les défis associés à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Aperçu

Nous travaillons à bâtir des relations durables avec les collectivités, les organisations et les particuliers intéressés. Cela inclut les collectivités des secteurs étudiés qui ont exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur le projet, les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités voisines, ainsi que les jeunes qui seront un jour responsables de la gestion du combustible irradié canadien.

Un des premiers jalons atteints fut l’élaboration en collaboration d’un processus de sélection d’un site en neuf étapes. En mai 2010, nous avons amorcé la première étape de ce processus en lançant un programme élargi de participation des collectivités. L’objectif consistait à fournir de l’information, à répondre aux questions et à sensibiliser le public au plan canadien et au processus même de sélection d’un site.

Le dialogue, la collaboration et la prise de décisions partagée contribuent à faire en sorte que le plan canadien continue de respecter les valeurs et les préoccupations des Canadiens. 

Activités menées dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce


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Activités menées dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace

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Participation des jeunes

Photo de groupe sur un terrain de baseball.

Le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié sera mis en oeuvre sur plusieurs décennies. Étant donné les longs échéanciers associés à la mise en oeuvre du plan canadien, il est important d’engager la participation des jeunes. Nous continuons d’explorer les possibilités qu’offriraient diverses activités et certains programmes de sensibilisation afin d’aider les jeunes à se renseigner sur la mise en oeuvre du plan canadien et à y participer.

Nous appuyions des initiatives comprenant des activités pour les jeunes, allant d’initiatives éducatives et culturelles à des projets axés sur le bien-être de la collectivité ou à des activités sportives. En ce qui tient aux programmes d’éducation scientifique, nous avons collaboré avec Science North, SHAD et Scientists in School pour fournir des activités et des ateliers aux jeunes.

La SGDN fait participer les jeunes depuis plusieurs années à des activités notamment :

  • La participation des jeunes à des activités de recherche et de dialogue;
  • La participation des jeunes Autochtones à des initiatives et des forums d’engagement;
  • Les présentations à des étudiants de niveau postsecondaire de disciplines pertinentes;
  • Des activités visant à mieux comprendre les jeunes des collectivités et des régions hôtes potentielles et à favoriser les possibilités que le projet peut leur offrir; et
  • Le parrainage d’initiatives qui aident aux jeunes à développer leurs compétences scientifiques.

Table ronde des jeunes (2009–2010)

En 2009, la SGDN a convoqué une Table ronde des jeunes afin d’être conseillée sur la meilleure démarche à adopter pour atteindre les jeunes. Elle était composée de 16 membres de 18 à 25 ans.

Les travaux de la Table ronde en 2009 comprenaient trois réunions en personne, ainsi que des discussions en ligne, des appels-conférences et des entrevues avec des groupes de pairs. Le 27 mai 2009, quatre membres de la Table ronde ont assisté à une réunion du Conseil consultatif pour présenter leurs recommandations.

Nous avons examiné les recommandations de la Table ronde des jeunes et avons élaboré une réponse qui tient compte à la fois de nos priorités et des commentaires fournis par les jeunes.

En septembre 2010, nous avons convié de nouveau les membres de la Table ronde des jeunes à une dernière rencontre. Nous avons résumé les mesures que nous avions prises pour donner suite à leurs recommandations. Les jeunes ont commenté les mesures de la SGDN et nous ont fait part de quelques suggestions supplémentaires.

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Participation des organismes municipaux

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, prend la parole au congrès 2020 de la Rural Ontario Municipal Association.

Nos échanges avec les organismes municipaux nous apportent un éclairage sur les perspectives et priorités municipales ainsi que sur les processus de planification, de décision et de supervision politique, dont nous pourrons nous servir pour guider nos activités d’engagement.

La Canadian Association of Nuclear Host Communities (CANHC) nous donne régulièrement son point de vue et ses conseils sur la façon dont nous pourrions élargir nos échanges avec les municipalités.

Nous avons aussi des échanges avec les associations municipales nationale et provinciales et nous participons régulièrement à des congrès organisés par de nombreux organismes, dont :

  • L'Association des Cités du Nouveau-Brunswick;
  • La Fédération canadienne des municipalités;
  • La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario;
  • L’Association municipale du Nord-Ouest de l’Ontario;
  • Les Petites municipalités urbaines de l’Ontario;
  • L'Association des municipalités rurales de l’Ontario;
  • L’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan;
  • L’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan; et
  • L'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Le Forum municipal

Le Forum municipal a été établi en 2009 en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, qui représente les administrations municipales du Canada. Il réunit des représentants d’associations municipales possédant de l’expérience et de l’expertise sur les enjeux et les défi s auxquels les municipalités font face.

Le Forum municipal aide la SGDN à :

  • Intégrer des meilleures pratiques dans la communication avec les administrations et les associations municipales;
  • Élargir ses activités de sensibilisation et d’engagement avec les municipalités, à la fois dans les provinces nucléaires et à l’échelle nationale;
  • Comprendre les besoins et les pratiques des municipalités qui envisagent d’accueillir ce projet d’infrastructure national.

Ce sont là des composantes essentielles de la mise en oeuvre du plan canadien.

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Une approche basée sur la collaboration