Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement
Travaux sur le terrain
Les travaux sur le terrain s’inscrivent dans le prolongement des travaux effectués antérieurement et sont menés dans l’ordre suivant :
- Études initiales sur le terrain : des levés géophysiques, des levés environnementaux et des travaux de cartographie géologique sont entrepris pour évaluer plus avant l’aptitude potentielle des secteurs et délimiter des secteurs plus circonscrits susceptibles de satisfaire aux critères d’évaluation technique des sites.
- Phase de travaux intensifs sur le terrain : cette phase comprend des études plus détaillées de sites de dépôt potentiels identifiés au sein d’un secteur.
Activités d'engagement
Au-delà de l’aspect sûreté, nous nous sommes engagés à veiller à ce que le bien-être à long terme, ou la qualité de vie, de la région soit favorisé par sa participation au projet. L'engagement élargie de la collectivité, des collectivités des Premières nations et métisses de la région et des municipalités environnantes servira à soutenir une réflexion et une évaluation plus détaillées.
Les activités menées au cours de cette phase permettent d’acquérir une compréhension plus détaillée des avantages du projet, des occasions de collaboration et des façons dont les incidences négatives possibles du projet peuvent être gérées. Il faut parvenir à une compréhension plus étendue et plus précise de la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec les priorités, les objectifs et les aspirations locaux. Des études détaillées se poursuivront au cours de cette phase afin de mieux cerner la contribution économique particulière que le projet pourrait apporter au bien-être de la région, les contraintes sociales et économiques qu’il imposerait et la planification qui serait requise pour atténuer ces contraintes.
Le processus de sélection d’un site exige de la collectivité une certaine volonté d’apprendre et de participer au cours d’une période relativement longue. La Phase 2 comprendra pour les collectivités des activités d’apprentissage et d'engagement plus intensives qui permettront de commencer à déterminer si les conditions peuvent être réunies pour élargir l’étude à l’ensemble de la région.
Combien de temps durera cette phase?
Afin d’orienter la planification du projet, nous avons établi des prévisions concernant l’échéancier des travaux que nous devons réaliser. Selon nos plans actuels, nous prévoyions que les évaluations de la Phase 2 pourraient être complétées vers 2022, ce qui permettrait de choisir un site de prédilection en 2024. Nous continuerons d’actualiser nos échéanciers à mesure que les travaux avanceront et plus d’information seront disponibles.
Toutes les collectivités ne compléteront pas nécessairement toute la séquence des activités de la Phase 2. Au fur et à mesure que les études progresseront et qu’un bilan pourra en être dressé, le nombre de collectivités participantes pourrait se réduire graduellement afin de centrer les ressources sur les sites les plus susceptibles de pouvoir accueillir un dépôt. Les collectivités peuvent se retirer du processus à tout moment pendant ces études.
Comment les constats sont-ils utilisés?
Informations supplémentaires
- Évaluations du bien-être des collectivités
- Évaluations techniques et de la sûreté
- Levés sismiques 2-D en roches sédimentaires
- Levés géophysiques aéroportés
- Travaux de forage et d’analyse de trous de sonde
- Cartographie géologique détaillée
- Études de caractérisation environnementale
- Observation des particularités géologiques générales
- Reconnaissance des collectivités